Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (LANDES)

le chemin de st jacques de compostelle passe sur les communes de ondres et de tarnos; ce chemin est situé sur la voie liittoral des landes
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, liaison Ondres-Tarnos
chemin de st jacques de compostelle entre soulac et hendaye

 

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, plus précisément la Voie du Littoral, qui longe la côte landaise depuis Sanguinet jusqu'à Tarnos, est la seule à passer dans le Seignanx. Elle est le prolongement naturel de la Voie du Mont-Saint-Michel et de la Voie de Soulac, dite Voie des Anglais.

La carte ci-dessous, détaille le tracé et les gîtes pèlerins qui la jalonnent.


itineraire détaillé de la voie littoral des chemins de st jacques avec gîtes pélerin.
Carte Voie littoral

Pour préparer votre pèlerinage, l'office de tourisme de Ondres/Tarnos/Seignanx propose une carte détaillée de l'itinéraire Jacquaire du littoral (tracé de la voie, variante cycliste) de la pointe du grave (Soulac) à Hendaye (sud pays basque). Refuge pèlerins, campings, sites remarquables, services sont répertoriés sur cette brochure.

Vous pouvez obtenir de nombreuses informations complémentaires sur les voies qui traversent le département des Landes à l'adresse suivante : ww.compostelle-landes.org

Les pèlerins de passage à Ondres, Tarnos, pourront faire une halte à l'Office de Tourisme du Seignanx pour tamponner leur credencial, et dormir une nuit dans un des gîtes proposés (10 € la nuit, réservation recommandée):

- Forêt des Landes, à Tarnos


 Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont le plus grand itinéraire de pèlerinage en Europe. Les Landes sont le département de France le plus traversé par les chemins : 3 voies principales et la Voie du Littoral. 

- La Voie du Puy en Velay (35 km)

- La Voie du Vezelay (120 km )

- La Voie de Tours (140 km )

- La Voie du Littoral (180 km)

Le territoire du Seignanx est un lieu ancestral de culture hospitalière puisque l'église St Vincent de Tarnos est une ancienne commanderie hôpital des chevaliers de St Jean de Jérusalem, qui servait principalement à accueillir les pèlerins de St Jacques de Compostelle suivant la Voie du Littoral.

Le Seignanx est aussi une étape capitale dans le choix des voies qui rallient Compostelle. Depuis Tarnos, 2 possibilités s'offrent aux pélerins : 

- Soit on part de Bayonne par la Voie du Baztan jusqu'à Pampelune et on rejoint ainsi le fameux Camino francés,

- Soit on continue sur la Voie du Littoral jusqu'à Irun pour prendre le Camino del Norte.